À propos
UNE « ANALYSE » DES ANALYSTES

Nous embauchons de nombreux « analystes » chez Uline. On les trouve partout. C'est assez impressionnant. Toutefois, ce qu'ils font et ce qu'ils sont censés faire sont deux choses différentes.

Notre équipe d'analystes excelle en matière de collecte de données au sein de nos systèmes. Ils peuvent le faire à longueur de journée. Mais interpréter les chiffres pour en tirer les « 3 meilleures suggestions » et faire avancer Uline, ça, c'est une autre histoire.

Au lieu de simplement citer des données parfaitement compréhensibles en elles-mêmes, un analyste vraiment compétent devrait pouvoir fourmiller d'idées et de stratégies pour faire avancer l'entreprise dans la bonne direction. C'est dans ce but que nous avons décidé cette année de généraliser notre utilisation de modèles de rapport qui ont fait leur preuve pour permettre à nos employés de donner un résumé rapide des données tout en proposant leurs recommandations d'amélioration.

Données volumineuses en petites données – Analyser les analystes

« Le génie de conservation, d'accès et de modélisation de données ne constitue qu'une partie du procédé pour les entreprises. Si elles n'ont pas de personnel possédant les compétences requises pour convertir les données en veilles stratégiques concrètes, le rendement du capital investi n'atteindra jamais les projections, quel qu'en soit le niveau de technologie utilisé. »*

Dans mon cours d'anglais de 9e année, nous devions rédiger chaque semaine un devoir d'une page. Il y avait deux notes : une pour le contenu, une autre pour la grammaire. Certaines « choses » nous sont martelées en tête. Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu de la chance. Combien de jeunes de nos jours peuvent se vanter de savoir comment penser et présenter leurs idées, et les agencer a priori? Combien connaissent leurs représentants ou la capitale de chaque province? Vous savez, les trucs qu'on apprenait à l'école? Et combien d'entre eux pourront dire qu'un enseignant a eu un véritable impact sur leur vie?

*Auld, Aaron. (17 juillet 2017) «The Big Problem in Big Data: A Lack of Skills. » Extrait du site computing.co.uk

Portrait et signature de Karam Lal
17/08/2018 04 h 13 m 48 s PM; CNWEB4 -0-0/0,0-1